Mousse au Chocolat

Ingrédients

4œufs  - 200 g de chocolat  - 30 g de sucre - 50 g de crème fleurette (ou 5 cl de lait entier) - 1 cs de liqueur de mandarine (facultatif) - écorces d'orange confites (facultatif)

Version sans crème : 6 œufs - 250 g de chocolat - 30 g de sucre - 5 cl de café.

Préparation

*  Séparer les blancs des jaunes.

*  Battre les blancs en neige avec le fouet ballon en arrivant progressivement à la vitesse maximale (environ 5 mn). Les réserver.

* Mettre le chocolat et la crème dans le bol - Installer le batteur souple et mélanger à 50°, en allant progressivement à vit 3 et jusqu'à ce que la crème soit lisse (environ 5 mn).  Mettre accessoirement le couvercle anti- projections si le chocolat n'est pas en copeaux.

* Mettre la température à zéro.

* Ajouter les jaunes d'œufs et le sucre et la liqueur, bien racler le fond au cas où du chocolat aurait attaché et continuer à mélanger à vitesse 3 jusqu'à ce que le mélange soit tout à fait onctueux. (Pour moi jusqu'à ce que la température redescende en dessous de 30°.)

* Mettre le mélangeur délicat et ajouter les œufs en neige en trois fois, vitesse minimum jusqu'à ce qu'ils  soient bien incorporés. Rabattre une ou deux fois durant l'opération.

* Répartir dans des coupes et réfrigérer au minimum 2 heures.